historique

La société JPC Aviation a été fondée en 1981 par Jean Paul CLOÂTRE, ancien membre de direction de la société Avion Robin.

Elle s’est spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance d’équipements de balisage embarqués (feux anticollision, feux de navigation, unités d’alimentation électrique) pour hélicoptères, notamment pour l’hélicoptériste Airbus Helicopters (à l’époque Aérospatiale puis Eurocopter), et pour avions légers (Avion Robin, Daher Socata).

production
feu

En 1986, elle change de statut et devient une Société par Actions Simplifiées (SAS). Elle continue d’agrandir sa gamme d’équipements (feu de formation, feu anticollision monobloc, etc …) pour hélicoptères notamment grâce à la technologie LED.

Au début des années 2000, à la demande de l’avionneur Dassault Aviation, JPC Aviation développe toute une gamme d’équipement (feu flash de bout d’aile, feu strobe + nav de queue, unité d’alimentation électrique) destinée à la gamme FALCON.

Forte de la maitrise des techniques qui lui sont propres et de l’expérience acquises dans le milieu aéronautique, elle décide de rechercher de nouveaux domaines d’applications. Ainsi la société se lance dans les secteurs

  • arrow_forward Routier (feux antibrouillard autoroutiers, feux défilant, flashs pour le contrôle routier automatisé).

  • arrow_forward Aéroportuaires (feux de signalisation d’obstacle).

  • arrow_forward Défense terrestre (Flash simulateur de tir)

En 2007, afin d’accroitre sa capacité de production, JPC Aviation déménage dans de nouveaux locaux passant ainsi d’une surface de 100 m² à une surface de plus de 800 m².

JPC AVIATION est titulaire des agréments EASA PART 21G (organisme de production aéronautique), EASA PART 145 (organisme d’entretien aéronautique), FAA FAR 145 (organisme d’entretien aéronautique US) et est certifiée EN9100 :2016. En 2015, JPC AVIATION a obtenu l’agrément EASA APDOA (organisme de conception aéronautique) lui permettant de concevoir des équipements aéronautique standard « ETSO » dans le but de développer sa propre gamme de produits aéronautiques.

C337

Au fil des années, JPC Aviation n’a cessé d’investir dans de nouveaux outils pour la fabrication, le contrôle, le prototypage ou les essais (microscope numérique, machine de pose de composant, four de refusion phase vapeur, laboratoire photométrique, spectromètre, radiomètre, analyseur de spectre, etc …)

Aujourd’hui, JPC AVIATION livre plus de 5000 équipements chaque année à ses clients du monde entier et propose plus de 250 références conçues et fabriquées sur son site basé à DAROIS (France).