La Société par Actions Simplifiées JPC Aviation, fondée en 1978 sous la forme d’une Société Anonyme (SA) par Jean Paul CLOÂTRE, ancien membre de direction des sociétés Avion Robin et Allidec, est aujourd’hui composée de 11 salariés.

À ses débuts, cette société individuelle étudiait et préparait l’homologation de produits aéronautiques embarqués. Plus tard, elle décide d’élargir son marché grâce à la commercialisation de feux anticollisions pour hélicoptères et avions légers.

En 1985, elle change de statut et devient une Société par Actions Simplifiées (SAS) avec un capital de 67 000 € (aujourd’hui de 158 660 €). Un an plus tard, JPC aviation est classée parmi les 100 meilleures PME françaises par la presse spécialisé (AIR&COSMOS, etc.). Forte de la maitrise des techniques qui lui sont propres, elle décide de rechercher de nouveaux domaines d’applications. Ainsi la société se lance dans les secteurs autoroutiers et aéroportuaires en produisant des feux antibrouillard autoroutiers, des feux de balisage d’aéroports, des feux de signalisation d’obstacle, des feux flash infrarouges pour caméra etc.

Aujourd’hui, JPC AVIATION équipe des sociétés dans 132 pays différents et propose plus de 1500 équipements conçus, étudiés, fabriqués et commercialisés dans l’entreprise. Elle est titulaire des agréments EASA PART 21 (organisme d’entretien) de l’aviation civile, AQAP de la direction générale de l’armement et EASA PART 145 (organisme de production) et est certifiée EN9100 version 2009 lui permettant d’effectuer la maintenance de ses produits.